top of page
Photo du rédacteurLaetitia DELOUSTAL

Café-art au Musée d'art moderne de Collioure

Dernière mise à jour : 26 janv. 2024

Tous les lundis matin de septembre, le Musée d’art moderne de Collioure propose au public de participer à ses « Café-Art » dans les jardins du musée. Quatre séances se dérouleront chacune sur un thème spécifique autour de l’art moderne et contemporain. Organisés sous forme de table ronde participative, les débats seront dirigés et modérés par Laetitia Deloustal, docteur en histoire de l’art, comme une invitation à la visite du musée et de ses expositions temporaires.


PROGRAMME :

- Lundi 4 septembre de 9h30 à 11h00 :

Le surréalisme, au-delà du réel ?

Le surréalisme est un mouvement artistique total qui a marqué le début du XXe siècle. Issu du mouvement Dada, il rejette les règles et les conventions artistiques, souligne l’absurdité du monde et libère l’imagination.


- Lundi 11 septembre de 9h30 à 11h00 :

L'art contemporain, je n'y comprends rien !

L’art contemporain déroute. On se sent souvent bien seul face à des œuvres dont l’immédiateté nous échappe. Et pourtant, il existe des clés de compréhension qui permettent de déceler des pistes de lecture.


- Lundi 18 septembre de 9h30 à 11h00 :

Pourquoi n'y a-t-il pas de grandes femmes artistes ?

Pourquoi les artistes femmes sont-elles si peu nombreuses dans l’histoire de l’art ? Auraient-elles moins de talent que les hommes ? Ou bien leur oubli a-t-il été méthodiquement construit ?


- Lundi 25 septembre de 9h30 à 11h00 :

L'état du monde et l’art contemporain ?

L’art parle du monde. À toutes les époques, il dépeint la société. L’art contemporain ne fait pas exception. Lorsque les artistes s’emparent des enjeux sociétaux actuels, une dimension socio-politique fait alors jour.






留言


bottom of page