Ciné-Débat/Conférence au Boulou
- Laetitia DELOUSTAL
- 19 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv. 2024
Projection du court-métrage de Charlie Chaplin "Charlot fait une cure" (1917), suivie d'une restitution des travaux de recherche sur l'architecture du thermalisme au Boulou.
Dans le cadre des Journées Nationales de l’architecture, la mairie du Boulou a organisé un ciné-débat/conférence sur le thermalisme au Boulou, animé par Laetitia Deloustal, fondatrice de l’agence ISTORIAR. Chercheure à l’UPVD, elle a été en charge de l’inventaire architectural du thermalisme dans l’Est des Pyrénées de 2017 à 2021. C’est dans ce contexte que Mme Deloustal a rencontré les services culturels de la commune. De cette rencontre sont nés deux projets autour de l’architecture dans la ville, un à destination des scolaires, un autre à destination du grand public.
Le samedi 15 octobre, s’est tenu à l’auditorium de la Maison de l’eau et de la Méditerranée un ciné-débat/conférence sur l’histoire et l’architecture du thermalisme au Boulou. Un court-métrage de Charlie Chaplin a servi de mise en contexte du thermalisme au début du XXe siècle. Ce film marque les débuts de Chaplin comme auteur, scénariste, acteur, monteur, et pose les bases du génie qu’il est devenu avec des films connus de tous, son engagement, ses valeurs... Dans ce film muet et en noir et blanc de 1917, Charlot entreprend une cure thermale afin de se débarrasser de son addiction à l’alcool. Mais il déteste l’eau ! Le public a reçu ce film avec beaucoup d’enthousiasme et c’était pour tous, une découverte.
À partir d’éléments du film, Laetitia Deloustal a dégagé des axes de réflexion sur le thermalisme au sens large, pour les adapter au Boulou : l’eau de boisson, les bains, les hébergements, les loisirs… , avec à l’appui de nombreuses illustrations anciennes, une cartographie et des plans, une bibliographie détaillée et des documents d’archives. Une manière de relativiser le thermalisme et ses mondanités, les petites stations thermales n’ont pas à rougir face à leurs grandioses concurrentes, seules les vertus de l’eau comptent quand il s’agit de recouvrer la santé.
Un moment d’histoire et de partage qui aura donné envie de revoir des films de Chaplin, et surtout, de se promener dans les rues du Boulou et dans le parc de l’établissement thermal, avec en tête, un peu de nostalgie, et l’envie de préserver le patrimoine encore en élévation.
Comments