"Prendre les eaux à Vernet-les-Bains : histoire et développement d’une station thermale d’exception dans les Pyrénées-Orientales du XVIIIe au XXe siècle"
Des thermes à la neige
Nous savons, plus en ces temps plus difficiles que ceux vécus hier, combien sont importantes pour l’économie locale les stations touristiques, notamment les stations thermales du département. Les modes d’investissements publics ou parapublics qui ont permis aux unes comme aux autres de naître à la fin du XIXe et au début du XXe et de prospérer sont parfois comparables. Pour ce qui est du thermalisme, on voit comment dans le domaine public comme dans l’espace privé, une architecture spécifique est née. Des zones de loisirs ont été ouvertes pour offrir à la clientèle les distractions paisibles dont elles avaient besoin en leur permettant des échappées plus ou moins spectaculaires vers une nature mythifiée. Le tourisme de neige, sur ce terreau initial, a pu se développer sans réelle rupture dans la façon de recevoir la clientèle. De nouveaux espaces se sont ouverts à une pratique sportive de plus en plus exigeante et surtout l’année touristique s’est réarticulée en intégrant l’hiver à son rythme d’activité.
Les intervenants sont Laetitia Deloustal, chercheur au Cresem (université de Perpignan), "Prendre les eaux à Vernet-les-Bains : histoire et développement d’une station thermale d’exception dans les Pyrénées-Orientales du XVIIIe au XXe siècle" ; et Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin, "Le pari de la neige dans les Pyrénées : origine et évolution d’un secteur touristique".
Comments