Le Boulou, Micro-Folie
Le dispositif Micro-Folie, un bel outil pour comprendre l’art.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, l’espace culturel Max Havart du Boulou a reçu Laetitia Deloustal, docteure en histoire de l’art et créatrice de contenus culturels (ISTORIAR), pour une conférence sur les différences entre art moderne et art contemporain.
Afin de mieux comprendre les enjeux artistiques et plastiques des XXè et XXIè siècles, l’intervenante a pris soin de mettre en contexte le XIXè siècle, au cours duquel se dessinent les prémices des bouleversements à venir.
De la Révolution française à la révolution industrielle, en passant par la création de l’appareil photographique ou encore du tube de peinture, le public venu en nombre a pu tirer quelques pistes de réflexion pour comprendre les articulations et différences entre art moderne et contemporain.
À partir des œuvres répertoriées dans le dispositif Micro-Folie, le public a pu découvrir des œuvres significatives des grands mouvements de l’art moderne comme l’impressionnisme, le cubisme, le fauvisme ou l’expressionnisme abstrait. La description des œuvres adjointe à l’explication des intérêts artistiques de chaque créateur a permis de comprendre que le basculement de l’art moderne à l’art contemporain n’est pas le fruit du hasard, mais bien une construction inscrite dans l’histoire, l’histoire de l’art, et dans les évolutions techniques et socio-culturelles.
La playlist de la conférence est disponible à la Micro-Folie du Boulou le mercredi de 13h-18h, le jeudi de 10h-14h et le vendredi et le samedi de 13h-19h.
Renseignements : 04 68 87 19 05.
Texte de Jacques Martinez, L'Indépendant.
Comments