top of page
Photo du rédacteurLaetitia DELOUSTAL

Exposition "Marie Petiet, Ombres et Lumières"

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

Exposition au Musée Petiet à Limoux, du 23 juillet au 31 octobre 2024.


Marie Petiet est une personnalité singulière dans notre paysage artistique. Première femme artiste connue et reconnue dans l’Aude à ce jour, son parcours et sa personnalité en font un personnage attendrissant, tant par son histoire de vie que par son œuvre.


À l’occasion de l’anniversaire des 170 ans de sa naissance, la commune de Limoux et le Musée Petiet ont souhaité rendre un hommage particulier à cette grande artiste. L’exposition “Ombres et Lumières” propose d’aborder l’œuvre de Marie Petiet sous un jour plus intimiste. Des pièces issues de collections privées, du Musée des Beaux-arts de Carcassonne, mais aussi des objets caractéristiques de son époque complètent la collection du musée, le temps d’un été. Un nouveau regard porté sur ses œuvres a permis de dégager des traits d’une personnalité que l’on devine en filigrane : une femme à la grande ouverture d’esprit, très cultivée, qui porte sur ses modèles un regard tendre et affectueux, sans distinction de sujet ou de classe. Une femme engagée dans l’accès pour tous aux Beaux-arts, qui crée avec son père en 1880, ce musée qui porte encore aujourd’hui leur nom.


Marie Petiet s’inscrit dans une générosité qui dépasse les cloisonnements dictés par son époque. Elle peint tous les sujets de son entourage. Elle exprime sa passion de la peinture transmise par son père et son oncle, consciente de sa situation privilégiée. Bien qu’intégrée dans le cercle très fermé des artistes parisiens, c’est à Limoux qu’elle choisit ses sujets et ses modèles. À Aulus. À Toulouse. Elle exalte son entourage et ses fréquentations. Elle exprime, par les modèles qu’elle choisit et les scènes qu’elle représente, tout un pan de la vie quotidienne à Limoux dans son temps. Si les scènes de genre sont l’apanage des femmes artistes du dernier quart du XIX siècle, elle aurait pu choisir ses modèles à Paris. Mais elle choisit Limoux. Elle est une ambassadrice et une figure pionnière de la ville.









8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page