"Le patrimoine dans tous ses états"
Cette série d’ateliers propose de travailler sur la notion de patrimoine au sens large et au sens individuel. Il s’agit de questionner les participants sur les patrimoines qu’ils pourraient avoir en commun.
Cet atelier se veut participatif et demande une implication des participants, d’un point de vue personnel puisqu’il fait appel à l’histoire de chacun pour mettre en perspective la notion de patrimoine. L’implication est également attendue dans la construction des panneaux de l’exposition, rédaction des contenus, sélection des images, graphisme et mise en page. Un minimum de 15 séances est requis pour pouvoir mener à bien le projet tous ensemble. L’objectif de cet atelier est de réfléchir à la notion de bien commun, à l’héritage et à la transmission. Il permet d’apprendre à travailler ensemble, de mettre en commun des réflexions, et de respecter les propositions des uns et des autres, dans le respect et l’écoute. La perspective d’une exposition présentée sur le canal vidéo interne permet d’impliquer davantage les participants.
Les premiers ateliers posent les jalons de la notion de patrimoine et permettent à chaque participant de s’exprimer sur sa propre conception du patrimoine commun : une musique traditionnelle, un plat cuisiné, un savoir-faire hérité… À partir des éléments recueillis auprès de chacun, nous construisons ensemble, au fil des ateliers, une exposition qui couvre la notion de patrimoine, à partir des témoignages et des goûts des participants. Le résultat des travaux sera ensuite mis en forme sous forme de panneaux d’exposition virtuelle à destination du canal vidéo interne.
Le projet a commencé le 31 juillet avec une réunion collective d’information, qui avait pour but d’expliquer et de présenter la notion de Patrimoine et la teneur du projet proposé. L’intervenante explique les différents types de Patrimoine qui peuvent exister, notamment au travers de la définition de l’UNESCO.
Au début de l’atelier en septembre, ces définitions sont reprises et explicitées plus en détails. L’intervenante a sélectionné et diffuse quelques vidéos pédagogiques (naissance du classement UNESCO ; présentation géographique des monuments classés par l’UNESCO, sites français classés par l’UNESCO) et revient sur la notion de Patrimoine mondial.
L’objectif du projet étant de faire un pont entre ce Patrimoine de l’humanité, reconnu officiellement, et un Patrimoine personnel, reconnu intimement, les participants sont ensuite chargés de réfléchir sur ce qui pourrait constituer leur Patrimoine personnel, et pour quelles raisons. Chacun peut ainsi choisir un ou plusieurs sujets, qui constitueront l’architecture de l’exposition définitive. L’intervenante alimente les recherches des participants avec des livres et documents, ainsi que des vidéos sur chacun des sujets choisis. Les participants sont ensuite chargés d’écrire un texte sur chacun de leur sujet choisi. Certains, plus à l’aise, en choisissent plusieurs, d’autres un seul. Lors de la huitième séance, le plan général de l’exposition existe et la deuxième semaine de l’atelier est consacrée à la fin de la rédaction des textes et à la mise en forme de l’exposition.
Tous les objectifs ont été atteints : l’exposition a été co-construite entre tous les participants et la notion de patrimoine a été l’objet de débats et questionnements passionnants (« Peut-on dire que tout est Patrimoine,» ; «Est-ce que c’est le lien au passé qui fait le Patrimoine ? »). L’atelier a fortement sollicité la lecture et l’écriture. Les participants ont eu, en outre, l’occasion de travailler sur des logiciels de traitement de textes et de mise en forme.
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