"Culture et femmes en Tunisie: quels enjeux ?"
Carthago Nostrum vous propose d’évoquer ensemble les enjeux autour de la Culture et de la place des Femmes dans celle-ci.
L’art en Tunisie est un secteur confronté à une multitude d’enjeux et qui, malgré un potentiel important, n’a pas les moyens de pleinement s’épanouir. L'absence de moyen ainsi que d'éducation culturelle fait de la Tunisie un champ artistique en pleine ébullition, qui peine à trouver les moyens de se structurer. Malgré cette absence de moyens, son impact politique, économique mais aussi social et culturel n’est en rien amoindri. Entre les inégalités d’accès à la culture entre les zones considérées comme riches et les zones dites pauvres ou encore la considération de l’art dans le système éducatif... Quelle place de l’art en Tunisie ? Et quelle vision ont les sociétés occidentales de cette situation compliquée pour les artistes et la diffusion de l’art comme secteur à part entière ? Qui dit art dit artisanat ? Nous ferons aussi un focus sur les Femmes artistes que nous mettrons à l’honneur en deux temps. D’abord en revenant sur cette forte présence féminine et les enjeux qui bouscule sa capacité d'action et d'expression. Quelle place pour la création féminine, qui est de fait un miroir de la société reprenant des enjeux de traditions touchant à la famille ou encore la religion ? Et parce que l’art ne s’explique pas que théoriquement, il se vit – nous aurons l’honneur d’accueillir Nicène KOSSENTINI pour nous parler de ses œuvres : Boujmal, 2011. (Photographie) Stories, 2011. (Vidéo) Extinction within contemplation…, 2011. (Installation)
Pour répondre à nos questions nous aurons le plaisir d'accueillir : Laetitia DELOUSTAL- Docteur en histoire de l’art contemporain. Ingénieur de recherche dans le « Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, UR 7397 UPVD). Enseignante à l'université de Perpignan Via Domitia.
Nicène KOSSENTINI - Artiste plasticienne. Professeure assistante de cinéma expérimental à l'Université de Tunis.
La conférence sera modérée par Alissa CHABCHOUB étudiante à l’école supérieure d’art d’Annecy Alpes.
Rendez-vous sur Zoom le 19 Mai 2021.
Comments