Centre pénitentiaire de Perpignan
Initiation à la lecture de l'image et à l'histoire de l'art
Création d'une exposition collective virtuelle
Dans notre société, nous sommes matraqués d’images, mais nous ne savons pas forcément les lire. Nous les consommons, sans les interroger. Cet atelier propose de remettre en question l’image à travers l’art : la peinture, la sculpture, la photographie. Il s’agit pour les participants d’interroger ces images produites dans un temps et un contexte déterminé, d’apprendre à les contextualiser, et de renouer avec les intentions de l’artiste, au-delà de l’image. Une œuvre d’art n’est jamais anodine ni gratuite, quelle que soit son origine. Elle est construite et révèle une pensée qu’il convient de décrypter.
Cet atelier se veut participatif et demande une implication des participants. Les œuvres proposées à l’étude sont choisies de manière collégiale par les participants à l’atelier, en fonction de leurs goûts, de leurs envies. Les tableaux, sculptures et/ou photographies sont sélectionnées en atelier et chacune sera ensuite analysée afin d’en comprendre le sens initial, mais aussi d’observer si cette image résonne encore dans nos sociétés contemporaines. La sélection des œuvres sera étudiée par ordre chronologique afin de dégager les grandes lignes de l’évolution de l’histoire de l’art jusqu’à nos jours. Cet atelier a pour but de donner aux participants des notions d’histoire de l’art et de leur permettre d’acquérir des clés de compréhension des images.
Cet apprentissage est restitué sous la forme d’une exposition qui réunit l’ensemble des connaissances acquises au cours des séances, et sera ensuite présentée dans les espaces communs de l’établissement. Des notions de muséographies sont ainsi insufflées.
Le détail des séances est construit comme suit :
Ces 15 séances visent à répartir les différentes tâches entre les participants en fonction des envies de chacun, et de les impliquer dans un projet commun que sera l’exposition finale. Pour construire ces panneaux, il s’agira de travailler ensemble, de mettre en commun, de respecter la parole et l’écoute des autres participants, tout en convoquant sa créativité et sa singularité.
Comments